Marine Lepen interdirait ''certains emplois'' aux binationaux
Bien que la candidate du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, ait adouci son image au fil des années, son programme reste bien plus radical qu'elle ne le laisse paraître.
Par exemple, l’article 1 de son projet de loi «Citoyenneté identité et immigration» contient une disposition presque passée inaperçue, mais potentiellement lourde de conséquences. Il y est stipulé que «la loi pourra interdire l’accès à des emplois dans l’administration, les entreprises publiques et les personnes morales chargées d’une mission de service public aux personnes qui possèdent la nationalité d’un autre État», c’est-à-dire les binationaux.
Cette mesure ne viserait plus seulement à restreindre l’accès à certains emplois pour les étrangers, mais également pour ceux ayant une double nationalité, y compris française. Selon Le Nouvel Observateur, environ 3,5 millions de personnes seraient touchées par cette mesure. Toutefois, le projet de loi de la candidate du RN ne précise pas si seules les personnes ayant une double nationalité extra-européenne seraient concernées.